Domaines d’expertise

Imaginer une proposition de valeur unique et attractive avec un modèle économique innovant

PHD STRATÉGIE & DÉVELOPPEMENT accompagne vos projets dans les domaines pour lesquels nous possédons une compétence et maîtrise méthodologique, validées par la pratique et les réussites durant plusieurs années.
L’objectif est d’assurer la qualité de notre prestation et l’obtention de résultats, en accord avec les objectifs de la mission.

VOTRE BENEFICE : UN INTERVENANT UNIQUE POUR UNE DEMARCHE COHERENTE
Nous avons la capacité d’élaborer le parcours du développement de votre entreprise dans sa globalité, en impliquant ces différentes compétences, et en garantissant la cohérence et la continuité de la démarche.

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Stratégie de l'entreprise

Votre stratégie d’entreprise est la « boussole » qui fixe le cap autour d’un sens commun, et la
« feuille de route » qui guide l’action quotidienne. Elle relève de la Direction Générale et est l’expression d’une vision et d’un projet d’entreprise sur le long terme. C’est votre outil indispensable de dirigeant pour le pilotage stratégique de l’entreprise. Elle apporte une réponse aux enjeux et aux défis auxquels votre entreprise est confrontée, en considération de ses forces et faiblesses, ainsi que des opportunités et menaces issues de son environnement. Elle a pour but d’acquérir des avantages concurrentiels et de les défendre, afin d’assurer sa rentabilité, son développement, sa pérennité et le bien-être qu’elle apporte aux salariés. La stratégie d’entreprise se décline en axes stratégiques et se concrétise au travers d’un système d’objectifs et d’un modèle économique. Elle se traduit en plan d’actions et décide de l’allocation des ressources matérielles et immatérielles, humaines et financières, en vue de réaliser vos objectifs. Elle entraîne généralement des modifications structurelles et des changements durables du fonctionnement de l’entreprise.
Notre recommandation : La stratégie de votre entreprise ne peut pas être une réaction permanente aux variations conjoncturelles. Elle doit maintenir la cohérence de votre action dans la durée. Pour contribuer à l’atteinte des objectifs généraux de votre entreprise, une démarche et stratégie de développement, de marketing, ou de communication doit s’inscrire dans la continuité de votre stratégie d’entreprise.
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Modèle économique & proposition de valeur

Votre modèle économique est une composante essentielle de votre stratégie d’entreprise.
Il décrit la chaine de création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes de votre entreprise, et la logique qui lui permet de produire de la richesse et d’assurer sa pérennité.
Il est un élément majeur de votre projet d’entreprise et vise à définir : l’offre de produits ou services, le positionnement de l’entreprise sur son marché, la cible de clientèle, la valeur apportée et le bénéfice procuré aux clients, les ressources et moyens mis en œuvre, le mode de création des revenus.
Afin d’optimiser votre profit, votre modèle économique doit reposer sur une offre centrée sur ce que l’entreprise sait faire de mieux et sur la maximisation de la valeur à destination des clients.
Sa construction permet de comprendre les interactions entre les différentes composantes et éléments clés qui le constitue et de les organiser.

Notre recommandation :
Notre démarche de transformation vers un Nouveau Modèle Economique (NME) de votre entreprise permet de faire face aux défis auxquels elle est confrontée : Ubérisation ou remise en cause par les nouveaux entrants sur le marché, évolutions technologiques ou réglementaires, changement des modes et habitudes de consommation,…

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Transformation des organisations & conduite du changement

La mise en œuvre de votre stratégie d’entreprise ou l’évolution de son modèle économique nécessitent de repenser et transformer votre organisation, votre mode de fonctionnement et vos pratiques professionnelles, pour réaliser l’ambition et atteindre vos objectifs.

Le changement est souvent nécessaire pour s’adapter à l’évolution du marché, aux exigences environnementales ou réglementaires, ou pour répondre aux défis de la gestion des ressources humaines.
Le processus de transformation prend en compte les spécificités et les capacités de votre entreprise, avec l’objectif de créer davantage de valeur, d’augmenter la satisfaction de la clientèle et accessoirement de réduire les coûts.
Il répond aux enjeux de :

  • Améliorer l’efficacité en concentrant vos efforts sur les missions essentielles et ce qui fait la valeur ajoutée de votre entreprise.
  • Augmenter la performance opérationnelle, en simplifiant et automatisant vos processus et par la transition numérique.
  • Accroitre la productivité en optimisant l’utilisation des ressources sur le cœur de métier de votre entreprise.

La démarche de conduite du changement a pour but d’aménager vos routines organisationnelles et opérationnelles, et vos processus de décision.
Elle questionne aussi votre posture du dirigeant et vos missions de management de l’organisation : Piloter, Organiser, Animer et Diriger.

Notre recommandation :
Pour réussir cette transition essentielle et complexe, bénéficiez de notre dispositif d’Accompagnement & Coaching du Dirigeant.

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Stratégie de développement & performance commerciale

La stratégie de développement s’inscrit dans la continuité de votre stratégie d’entreprise et de son modèle économique.
Elle consiste à inventorier tous les leviers à actionner pour développer efficacement l’activité économique, en accord avec les objectifs généraux de votre entreprise.

Elle est essentielle pour vous permettre de :

  • Garder l’initiative et la maîtrise en toutes circonstances.
  • Faire prospérer votre entreprise dans un environnement favorable et d’accroissement d’activité, comme dans un contexte de récession de chiffre d’affaires et de rentabilité, ou de difficultés conjoncturelles.

Votre performance commerciale est l’indicateur de l’efficacité de l’activité commerciale de votre entreprise.
Notre accompagnement a vocation à vous permettre de vendre mieux et plus, à moindre effort. Notre démarche vise à :

  • Analyser les composantes de votre acte de vente, les améliorer et favoriser un meilleur rendement.
  • Organiser et optimiser votre processus commercial.

Notre action concourt notamment à agir sur la qualité du ciblage et de la prospection de la clientèle, l’amélioration du ratio de conversion de vos offres en commandes, les pertes d’opportunités, la maximalisation du cycle de vente et du volume de transaction, la marge brute, le taux de satisfaction client.

Notre recommandation :
Votre réussite résulte autant de l’acquisition de bonnes pratiques par notre offre de formation, que de la qualité de préparation et de structuration de votre action commerciale.

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Création & lancement produit ou service

La création d’un nouveau produit ou service a vocation à satisfaire une aubaine de marché ou à répondre à une nécessité économique de votre entreprise.

Cette opportunité de croissance contribue à :

  • Renforcer la position de l’entreprise, en confortant la clientèle existante ou par l’acquisition de nouveaux clients.
  • Procurer un avantage concurrentiel, si la proposition est différenciante et génère un réel bénéfice pour l’utilisateur.
  • Augmenter le chiffre d’affaires et le revenu de l’entreprise.

Pour autant, certains facteurs sont déterminants du succès de votre démarche de création, et il convient de :

  • Vérifier la réalité du besoin, par l’analyse du marché.
  • Valider la pertinence de votre proposition pour votre cible de clientèle.
  • Estimer et prévoir l’incidence sur l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, et anticiper le service client.
  • Réussir le lancement avec une stratégie de développement appropriée.
  • Analyser et évaluer les premiers tests de commercialisation, pour enrichir et adapter l’expérience.

Notre recommandation :
Nous vous aidons à conceptualiser votre nouveau produit ou service, distinctif et original, avec une réelle valeur ajoutée, tout en maintenant la cohérence et l’identité de votre offre globale.