Structurer sa démarche commerciale pour compenser un départ

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NOTA : Récit anonymisé pour répondre à la demande de confidentialité de l’entreprise concernée

Nous sommes une TPE du secteur industriel, fabricant de pièces mécaniques de précision, en sous-traitance pour le marché de la machine spéciale.
Pendant près de 25 ans, l’activité commerciale de notre entreprise reposait sur la mission confiée à un agent commercial externe, avec une forte délégation.
Ce prestataire a fait valoir ses droits à la retraite en pleine période de crise sanitaire et nous avons mal anticipé et préparé son départ.

Après plusieurs mois de tâtonnements et de réflexion en interne, sans réponses satisfaisantes, nous avons fait appel à PHD STRATÉGIE & DÉVELOPPEMENT sur recommandation d’une relation commune, pour nous aider à gérer cette transition.

RENDEZ-VOUS PRO

Démarrage de l’accompagnement de PHD Stratégie & Développement

Toute l’équipe a été rapidement séduite par la qualité d’accompagnement de Pascal, la pertinence de son analyse, son questionnement avec bienveillance mais sans complaisance pour aborder tous les sujets, y compris ceux que nous évitions par crainte de nous confronter à notre ignorance et à nos contradictions.
Son vécu et sa connaissance du domaine industriel ont été un vrai avantage pour comprendre notre quotidien et nos contraintes.

Avec son aide, nous avons identifié les enjeux stratégiques et fait des choix forts pour l’avenir de l’entreprise. Nous pouvons désormais nous projeter avec confiance et sérénité, en nous appuyant sur une feuille de route claire.

Les décisions

Notre première décision a été d’intégrer totalement la fonction commerciale à l’entreprise et de nous réapproprier l’initiative et la maîtrise de notre processus de vente.

Nous avons fait le choix d’une implication élargie de l’équipe dans la relation avec nos clients, en nous appuyant sur la complémentarité des compétences existantes dans l’entreprise.
Nous avons immédiatement gagné en rapidité et en efficacité, et nous avons renforcé la qualité du contact avec la clientèle, avec une meilleure prise en compte de ses attentes.
Nous continuons à travailler sur l’amélioration de nos procédures et de nos outils.
Au contact direct des clients, nous avons aussi compris la nécessité de faire évoluer certaines pratiques obsolètes.
Nous avons beaucoup appris dans cette démarche de transformation de notre organisation et nous sentons un vrai changement de la culture de l’entreprise.

Objectifs

Avec le soutien de PHD STRATÉGIE & DÉVELOPPEMENT, notre défi actuel concerne une démarche de diversification de notre clientèle, pour sortir de la fragilité liée à notre dépendance à un seul secteur d’activité.
L’objectif est aussi d’améliorer nos marges commerciales et la situation financière de l’entreprise.
Nous envisageons prochainement le recrutement d’un technico-commercial

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